MusicAlma
pour que l’être chante !
un projet créé et porté par Pauline Bossuroy

Pauline aime tisser des liens entre musique, arts, relation humaine et nature en proposant des espaces où chacun/e puisse prendre soin de son potentiel de vie, être en lien avec ses dons et les déployer. Elle a trouvé dans la musicothérapie une voie où peuvent se tisser sa passion de toujours pour la musique, et son élan curieux et à l’écoute des chemins de vie de l’être humain. Elle s’initie dès son enfance à la pratique musicale (flûte traversière & accordéon diatonique). De 2008 à 2014, elle se forme en Belgique à la Psychologie (Assistante en Psychologie, orientation psychopédagogie et psychomotricité, ILMH) et à la Musicothérapie (AREAM). Elle continue depuis à nourrir sa pratique de formations et d’expériences permettant d’affiner son ancrage dans le soin à la relation humaine, dans l’expression corporelle, dansée, rythmée et chantée, ainsi que dans la connexion profonde à la nature inspirée par les peuples racines. En tant que musicienne, elle se consacre à la pratique et à la transmission de la musique traditionnelle à danser et à chanter. En tant que pédagogue, elle s’investit depuis 2017 dans une micro-crèche accueillant, en pédagogie active, des enfants de 2 à 6 ans. Elle crée en 2020 le projet MusicAlma, rassemblant ses activités de musicothérapie, d’éveil musical et d’accompagnements musicaux pour enfants et adultes.
>>> Plus d’infos sur ce parcours de vie & sur l’histoire de MusicAlma : cliquez ICI
MusicAlma, dans son essence, c’est …
Donner place à l’ Etre Debout :
la dignité de l’être humain, souveraineté intérieure,
plus ou moins enracinée, vive, fragilisée, blessée selon l’histoire de chacun/e d’entre nous.
Tel un arbre, relié de la Terre au Ciel dans un ensemble organique, MusicAlma s’inspire de 5 éléments présents au cœur du vivant pour fonder ses intentions :

TERRE
– Réceptivité & Présence à soi –
Plonger dans les racines de notre Terre intérieure, celle où chantent nos mémoires.
Être présent à tout ce qui chante et pulse au profond de nous.
LUMIERE
– Exprimer notre nature profonde –
Se nourrir de notre essence, de notre sève, de notre histoire, pour déployer nos formes, nos couleurs, notre chant unique et authentique.
Exprimer les possibles que nous sommes à travers :
- les sons, le rythme, la musique : notre corps-instrument, notre voix chantée, les instruments de musique, le sonore présent en nous et autour de nous
- les matières & couleurs : à toucher, assembler, peindre, dessiner, tisser, sculpter…
EAU
– Se déposer dans nos forces et notre vulnérabilité –
Accueillir notre vulnérabilité, nos parts blessées et nos forces vives.
Ouvrir un espace pour déposer qui nous sommes, embrasser et lâcher ce qui nous encombre.
AIR
– Explorer avec curiosité –
Être curieux de tous les impulses que nous sommes, qui nous traversent et nous entourent.
Se laisser surprendre par les élans créateurs, ludiques et spontanés qui nous habitent.
BOIS
– Etre au cœur de soi –
Devenir l’Arbre-Soi qui chante, célèbre qui il est, partage sa musique au monde & tisse des liens intimes avec la Vie en toute chose.
