La musique est employée de façon large dans différentes démarches qui visent toutes d’une façon générale l’amélioration de la qualité de vie de l’individu. Cependant, les objectifs de ces démarches se distinguent par des buts tantôt thérapeutiques, pédagogiques, médicaux ou artistiques. La musicothérapie est donc à distinguer des techniques psychomusicales.
La musicothérapie se rapporte à l’utilisation des éléments musicaux et sonores dans une relation psychothérapeutique.
Les techniques psychomusicales rassemblent plus largement un ensemble de techniques qui utilisent la musique dans une démarche mêlant des objectifs à la fois pédagogiques, thérapeutiques et artistiques. A travers ces techniques, la musique peut avoir une influence sur le développement et l’épanouissement de l’individu. « Elles sont souvent caractérisées par la place « utilitaire » qu’elles réservent à la musique, comme, par exemple, celle si courante de fond sonore. » (E. Lecourt, 1988, p. 109).
Grâce à la détente psychophysiologique qu’elle peut induire chez l’individu, la musique est utilisée dans le cadre de la relaxation. Certaines musiques sont efficaces pour produire chez l’individu un état de détente, mais cette efficacité varie d’un individu à un autre. Le choix d’une musique ayant des propriétés relaxantes est donc porteur d’une certaine subjectivité. La relaxation musicale est souvent accompagnée de techniques de massage ou d’induction verbale (Jackobson) par exemple. La détente et l’analgésie sonore et musicale est utilisée en chirurgie dentaire (grâce aux recherches effectuées par R. Stern et M. Gabai), et dans certaines méthodes de préparation à l’accouchement telles que la méthode du « chant prénatal » élaborée par Marie-Louise Aucher.
Il existe également des méthodes de pédagogie musicale qui sont utilisées dans le cadre de l’éducation et de la rééducation de personnes porteuses de handicaps moteurs, mentaux ou sensoriels. Le support musical associé à des méthodes d’éducation et de rééducation permet de faciliter la communication en stimulant les capacités d’expression motrice et affective de l’individu.
La musique est utilisée au quotidien comme fond sonore relaxant ou stimulant dans les magasins, les stations de métro, les salles d’attente, les ascenseurs, etc. Sont également commercialisés des cd’s propices à la méditation, à la détente « zen », etc.
E. Lecourt (1988) cite l’existence de spectacles musicaux joués par des personnes malades. Cette pratique a été mise en place dans certains hôpitaux et instituts médicaux-psychopédagogiques dans une visée pédagogique et éducative. Elle souligne également l’importance de « l’éducation musicale comme prévention » dans le travail mené par les éducateurs et professeurs de musique. Selon elle, « une partie de l’équilibre de l’individu dépend de la qualité de l’éducation sonore et musicale qu’il a reçue lorsqu’il était enfant » (E. Lecourt, 1988, p.113).
>>> Sources bibliographiques