La prise en charge du sujet en musicothérapie peut être individuelle ou en groupe. Ces modes de prise en charge s’appliquent toutes deux en musicothérapie active et en musicothérapie réceptive.
PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
Les procédés musicaux mis en place pendant la séance tiennent compte de l’histoire culturelle musicale du patient et de son état psychologique.
La prise en charge individuelle s’adapte à la technique de musicothérapie utilisée suivant qu’elle soit active ou réceptive.
Musicothérapie réceptive individuelle
La musicothérapie réceptive consiste à faire écouter au sujet des œuvres musicales choisies préalablement en fonction de la culture musicale du sujet et de son état psychologique du moment. Ces œuvres sont choisies pour leur faculté à produire chacune individuellement des effets sur l’état affectif du patient, mais aussi pour l’effet qu’elles produisent lorsqu’elles sont associées l’une à l’autre dans un ordre bien réfléchi.
Une méthode de musicothérapie réceptive individuelle couramment appliquée est la méthode de Jacques Jost. Elle se base sur un programme sonore composé de trois extraits d’œuvres musicales qui vont être proposés l’un après l’autre au sujet. Ces trois œuvres sont associées dans un ordre précis qui a toute son importance.
La première œuvre doit refléter les difficultés psychologiques du sujet et s’accorder à son état d’esprit. Elle peut parfois provoquer chez le sujet de fortes réactions émotionnelles (crises de larmes ou d’angoisse par exemple) car elle peut avoir un certain effet libérateur de la souffrance. Cette musique peut avoir été choisie au préalable par le sujet parmi une liste d’œuvres musicales sélectionnées par le musicothérapeute à l’attention du sujet. La musique peut aussi être choisie par le musicothérapeute qui juge de lui-même si cette musique est adaptée au sujet.
La deuxième œuvre est composée de lignes mélodiques et harmoniques qui ont un effet apaisant et sécurisant sur le sujet. Elle a pour objectif de neutraliser l’effet de la première audition.
La troisième œuvre doit induire chez le sujet un effet stimulant (dynamisme, épanouissement, puissance,…) ou apaisant (détente, calme, sérénité,…), en lien avec le but thérapeutique recherché au départ pour le sujet.
C’est au bout de plusieurs séances de ce type que l’effet thérapeutique recherché peut être observé à travers les attitudes et les prises de conscience du sujet. Cela peut aussi s’observer par le fait qu’il y a un renversement des préférences musicales du sujet.
Musicothérapie active individuelle
La musicothérapie active individuelle consiste à mettre en place une communication entre le sujet et le musicothérapeute au travers du jeu instrumental. Le sujet est invité à s’exprimer à l’aide des instruments qui lui sont proposés ou qu’il choisit. La voix, les bruits de bouche et de main, les gestuelles , etc peuvent également être utilisés comme matériaux musicaux. Le musicothérapeute écoute le sujet et répond à ses productions sonores en l’accompagnant dans son jeu. Il pourra ainsi, suivant le cas, soutenir ou changer la mélodie et la rythmique, ou bien apporter des nouveaux éléments pour structurer la musique du sujet.
Le choix du matériau musical utilisé est très variable suivant le cas du sujet, la méthode de travail du musicothérapeute et la culture musicale du pays où la musicothérapie est appliquée. L. Azinala s’appuie sur des objets sonores proches du quotidien qui trouvent un écho dans la dynamique personnelle du sujet. « Partir du fortuit… Partir de la psychodynamique de l’individu ou du groupe… Partir de la vie engendrant la vie musicale ; vie de la matière, des choses, du monde végétal, animal, humain, suprahumain. Porter son attention sur ces mondes différents qui sont la vie, pour les percevoir, les assimiler, en se sensibilisant plus particulièrement sur le rythme non pas uniquement métrique, mais considéré comme manifestation, élan de vie, entraînant une dynamique, une plastique et une durée qui lui sont propres. » (L. Azinala, in E. Lecourt, 1980, p. 67).
PRISE EN CHARGE DE GROUPE
Une prise en charge musicothérapeutique de groupe a des impacts spécifiques sur le sujet dus au fait, notamment, que ce dernier est mis en présence d’autrui. Il est donc amené à vivre et à communiquer son expérience musicale dans un système de relation avec plusieurs personnes autres qu’uniquement le musicothérapeute.
La prise en charge de groupe peut être appliquée en musicothérapie réceptive et active.
Musicothérapie réceptive de groupe
La méthode réceptive de groupe abordée ici est celle élaborée par Jacques Jost.
Lors d’une séance de musicothérapie réceptive de groupe, les sujets écoutent ensemble plusieurs associations d’œuvres musicales. Les œuvres musicales sont préalablement choisies par le musicothérapeute en fonction de deux critères : la prédominance rythmique ou mélodique, et la tonalité affective de l’œuvre. Huit œuvres au total sont sélectionnées. Elles sont réparties en quatre groupes dans lesquelles une œuvre rythmique est associée à une œuvre mélodique. Les œuvres sont associées en fonction d’un même niveau musical, c’est-à-dire en veillant à ce qu’il y ait une certaine continuité entre les deux œuvres. Pendant l’audition, chaque association d’œuvres est présentée successivement. Après l’audition de chaque association, un temps de silence est prévu pour que les sujets puissent cocher l’œuvre qu’il a préférée. Ensuite chacun est invité à exprimer verbalement la raison de son choix.
Durant ces séances de groupe, le sujet va pouvoir découvrir qu’il existe une grande variété de musiques qui ne correspondent pas toujours à son propre état affectif et à ses préférences musicales. Les échanges en groupe vont permettre au sujet de communiquer verbalement ses impressions et ses préférences musicales, ce qui est un facteur relationnel important dans l’apprentissage de la socialisation. Du côté du musicothérapeute, cette technique permet de mieux observer pourquoi le sujet aime ou n’aime pas une musique particulière.
Musicothérapie active de groupe
En musicothérapie active de groupe, les sujets vont interagir entre eux au travers de l’expression rythmique et sonore. Les interactions sont faites dans une dynamique de construction d’ensemble qui va être propice pour acquérir des facultés d’écoute, de socialisation et d’adaptation.
Le sujet va pouvoir s’exprimer à l’aide d’instruments et de son corps. Il va par exemple travailler les imitations et questions-réponses rythmiques, l’improvisation rythmique et mélodique, l’invention de contrastes sonores et rythmiques etc. A travers ces expériences sonores et rythmiques, le sujet apprend à être créatif dans sa façon de s’exprimer. Il apprend également à accorder ses propres productions à celles des autres pour construire un ensemble harmonieux.
Dans un musicothérapie de groupe, la dimension de l’écoute a aussi une grande importance. Le sujet va devoir être attentif à ses propres productions rythmiques et sonores, ainsi qu’à celles de l’autre, afin de pouvoir interagir adéquatement avec lui. Par après, cela va l’aider à verbaliser son expérience musicale. « Il s’agit, par exemple, d’attendre le premier son émis dans le groupe, y intégrer sa sonorité propre, au moment favorable et en restant à l’écoute des autres, et de verbaliser le vécu de cette expérience. » (E. Lecourt, 1980, p.79).
>>> Sources bibliographiques