Catégories
Histoire

Un chemin, une histoire

L’histoire d’un parcours de vie inspirant les fondations du projet MusicAlma …

2008-2009 : A l’aube, une rencontre

MusicAlma c’est d’abord une rencontre, sur une terre d’Amérique du Sud, à Santiago du Chili, entre Francisco et Pauline. A l’aube de ses 18 ans, Pauline part au Chili pour une année de volontariat au sein de la Communauté Fondacio. Elle y rencontre Francisco Rios, un musicien-percussionniste & musicothérapeute.

Francisco a créé le projet Musicalma au Chili depuis déjà plus de 10 ans : seul ou accompagné d’autres musiciens, il va à la rencontre de personnes fragilisées (avec handicaps physiques, mentaux ou sociaux) avec son cœur, son écoute bienveillante et ses instruments de musique. Il partage avec ces personnes un espace-temps de musique spontanée : un accordage sonore non-verbal à l’écoute de l’instant et de tout ce qui circule « sans les mots » entre les êtres.

Francisco invite Pauline à vivre l’expérience et c’est le coup de cœur ! En tissant du lien avec les fragilités humaines, en se mettant au diapason de ce qui a été blessé et de ce qui rayonne en la personne, la musique donne une place à la Dignité de l’Etre. Pauline accompagnera Francisco une dizaine de fois au sein du projet Musicalma, avec sa flûte traversière et son accordéon diatonique.

Cette expérience confirme son choix d’ancrer son chemin de vie dans la musicothérapie : une voie où peuvent se tisser son amour pour la musique éveillé depuis l’enfance, et sa curiosité pour les profondeurs et chemins intérieurs de l’être humain.

2009-2014 : Récolte d’outils, se former, expérimenter

De retour en Belgique, Pauline commence un parcours de formation orienté vers la psychologie et la musicothérapie :

  • Assistante en Psychologie, orientation psychopédagogie & psychomotricité (2009-2012, Institut Libre Marie Haps, Bruxelles)
  • Formation en Musicothérapie (2012-2014, AREAM, Bruxelles)

Les expériences de stages professionnels l’amèneront à développer ses compétences de musicothérapeute sur le terrain, auprès d’enfants, adolescents et adultes avec handicaps mentaux / troubles affectifs et du comportement.

En parallèle, elle prend soin d’approfondir le lien entre musique, rythme, corps & mouvement à travers ses pratiques artistiques et corporelles régulières (musiques & danses trad-folk, danse contact improvisation, danse des 5 Rythmes, TaKeTiNa…) et d’autres formations complémentaires :

  • Fondements artistiques de la méthode de Rythmique Jaques-Dalcroze (2012-2014, Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze, Bruxelles)
  • Therapeutic Applications of Cross-Cultural Sound and Music in Healing -Level I (avec Pat Moffitt Cook PhD, Open Ear Center)

En 2013, elle crée avec une amie harpiste le projet « Les Arts enChantés » où elles animent ensemble des stages pour enfants mêlant Contes, Musique, Arts & Nature.

Elle chemine depuis ses 11 ans dans la joie de la création musicale au sein de divers projets musicaux, toujours reliés de près ou de loin aux musiques traditionnelles (Simistral, Difalan, Fansifar, The Surya Project, EtenSèl, Qsim, Norra Solen).

2015 : Nouvelle terre, ouverture d’horizons

Nouveau départ vers les terres du Sud, en France cette fois-ci, pour y découvrir Eourres, petit village niché dans les montagnes des Hautes-Alpes. Pas à pas, Pauline quittera sa terre natale belge pour s’ancrer en 2017 dans ce nouveau lieu. L’espace vaste, sauvage et lumineux des montagnes l’invite à tisser une connexion profonde avec la Nature. Elle trouvera sa place dans ce village dynamique porteur d’initiatives.

Elle s’investit depuis 2017 comme pédagogue à la micro-crèche La Farandole accueillant, en pédagogie active, des enfants de 2 à 6 ans.

Elle se lie d’amitiés avec des villageois(es) musicien(ne)s avec qui naîtront des projets autour des musiques traditionnelles à danser.

2020 : Naissance du projet

Un nouvel appel se fait sentir : ouvrir vers de plus larges horizons les séances d’éveil musical et de musicothérapie proposées de temps au temps à quelques enfants et adultes à Eourres.

Besoin de structurer le projet, lui donner formes & couleurs, lui donner un nom. La graine était déjà semée depuis longtemps… : « MusicAlma » aura donc une 2e terre d’accueil, en France, pour continuer à essaimer cette « Fiesta del Alma ! » (Fête de l’Ame) comme le nomme Francisco le chilien pour décrire l’essence du projet.

Ainsi naît en France, en mars 2020, le projet MusicAlma. Pauline en est la gardienne sur les terres européennes. Francisco en est le parrain de cœur et gardien sur les terres sud-américaines.

Au présent : Prendre soin & Essaimer

Les propositions de MusicAlma ont principalement lieu à Eourres (05) à la Yourte Musicale. Tout en prenant soin de ce lieu d’ancrage, MusicAlma souhaite essaimer ses graines de possibles dans une diversité de lieux et de liens :

  • aller à la rencontre de personnes fragilisées (à domicile, centres hospitaliers, EHPAD…) ;
  • créer des ponts et partenariats thérapeutiques entre l’art, la musique et les milieux de soins médicaux, thérapeutiques et sociaux, pour un accompagnement soutenant de par les regards croisés de différentes pratiques travaillant ensemble.

Essaimer c’est aussi questionner constamment la pratique, affiner tout en intégrant avec curiosité de nouveaux outils et inspirations.

Parmi les nouveaux chemins d’exploration :

  • Formation Connexion profonde à la Nature & Mentorat avec Norbert Fond (selon l’approche de permaculture humaine des « 8 Shields ») > en cours depuis juin 2020
  • Formation 1er dégré de Psychophonie avec Sylvie Bourel (approche psychocorporelle du son et de la voix) > en cours depuis mai 2021