2008-2009 : A l’aube, une rencontre
MusicAlma c’est d’abord une rencontre, sur une terre d’Amérique du Sud, à Santiago du Chili, entre Francisco et Pauline. A l’aube de ses 18 ans, Pauline part au Chili pour une année de volontariat au sein de divers projets sociaux. Elle y rencontre Francisco Rios, un musicien percussionniste et musicothérapeute.
Francisco a créé le projet Musicalma au Chili depuis déjà plus de 10 ans : seul ou accompagné d’autres musiciens, il va à la rencontre de personnes fragilisées (avec handicaps physiques, mentaux ou sociaux). Il partage avec ces personnes un espace-temps de musique spontanée : un accordage sonore non-verbal à l’écoute de l’instant et de tout ce qui circule « sans les mots » entre les êtres.
Francisco invite Pauline à vivre l’expérience et c’est le coup de cœur ! En tissant du lien avec les vulnérabilités, en se mettant au diapason de ce qui a été blessé et de ce qui rayonne en la personne, la musique donne une place à la dignité de l’être. Pauline accompagnera Francisco au sein du projet Musicalma, avec sa flûte traversière et son accordéon diatonique.
Cette expérience confirme son choix d’explorer la musicothérapie : une voie où peuvent se tisser son amour de toujours pour la musique et sa joie d’être à l’écoute des chemins de vie l’être humain.
2009-2014 : Récolte d’outils, se former, expérimenter
De retour en Belgique, Pauline commence un parcours de formation orienté vers la psychologie et la musicothérapie :
- Assistante en Psychologie, orientation psychopédagogie & psychomotricité (2009-2012, Institut Libre Marie Haps, Bruxelles)
- Formation en Musicothérapie (2012-2014, AREAM, Bruxelles)
Les expériences de stages professionnels l’amèneront à développer ses compétences de musicothérapeute sur le terrain, auprès d’enfants, adolescents et adultes avec handicaps mentaux et troubles affectifs et du comportement.
En parallèle, elle prend soin d’approfondir le lien entre musique, rythme, corps et mouvement à travers ses pratiques artistiques et corporelles régulières (musiques et danses trad-folk, danse contact improvisation, danse des 5 Rythmes, TaKeTiNa…) et d’autres formations complémentaires :
- Fondements artistiques de la méthode de Rythmique Jaques-Dalcroze (2012-2014, Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze, Bruxelles)
- Therapeutic Applications of Cross-Cultural Sound and Music in Healing -Level I (avec Pat Moffitt Cook PhD, Open Ear Center)
En 2013, elle crée avec Alisée Frippiat, harpiste, l’association « Les Arts enChantés » qui propose des stages pour enfants mêlant contes, musique, arts et lien à la nature.
Elle chemine depuis l’âge de ses 11 ans dans la joie de la création musicale au sein de divers projets musicaux, toujours reliés de près ou de loin aux musiques traditionnelles (Simistral, Difalan, Fansifar, The Surya Project, EtenSèl, Qsim, Norra Solen).
2015 : Nouveaux horizons, cap au Sud !
Nouveau départ vers les terres du Sud, en France cette fois-ci, pour y découvrir Eourres, petit village niché dans les montagnes des Hautes-Alpes. Pauline quittera en 2015 sa terre natale belge pour s’ancrer dans ce nouveau lieu. L’espace vaste et sauvage des montagnes l’invite à prendre soin de sa connexion profonde à la nature.
Elle s’investit de 2016 à 2023 comme pédagogue à la micro-crèche La Farandole accueillant, en pédagogie active, des enfants de 2 à 6 ans.
2020 : Naissance de MusicAlma
Un nouvel appel se fait sentir : ouvrir vers de plus larges horizons les séances d’éveil musical et de musicothérapie proposées de temps au temps à Eourres.
Besoin de structurer le projet et de lui donner un nom. La graine était déjà semée depuis longtemps… : MusicAlma aura une deuxième terre d’accueil, en France, pour continuer à essaimer la « Fiesta del Alma ! » comme le nomme Francisco le chilien pour décrire l’essence du projet.
Ainsi naît MusicAlma en France en mars 2020. Pauline en est la gardienne sur les terres européennes. Francisco en est le gardien sur les terres sud-américaines.
Au présent : Prendre soin & Essaimer
Prendre soin et essaimer c’est aussi questionner constamment la pratique, affiner tout en intégrant avec curiosité de nouveaux outils et inspirations.
Parmi les nouveaux chemins d’exploration :
- Connexion profonde à la Nature & Mentorat avec Norbert Fond (selon l’approche des « 8 Shields » inspirée des peuples racines de par le monde) > en cours depuis 2020
- Psychophonie avec Sylvie Bourel (approche psycho-corporelle de la voix chantée et parlée) > en cours depuis 2021 (1er, 2e et 3e degrés effectués)